top of page

Les urgences en Orthodontie

Nous vous invitons à la plus grande prudence concernant vos appareils, respectez bien les consignes alimentaires que nous vous avons données afin d'éviter toute casse.

Si malgré vos précautions un incident survient, veuillez nous contacter par mail, avec une photo si possible, et nous vous indiquerons la marche à suivre. Vous trouverez un tuto pour la prise de photos en cliquant sur le bouton "photo à la maison" accessible sur la page d'accueil.

NE VOUS PRESENTEZ JAMAIS AU CABINET SANS RDV.

Si nous ne sommes pas joignables ou en congés, voici quelques astuces pour vous soulager en attendant que nous revenions vers vous :

Avec un appareillage de type « bagues » :

• irritations, aphtes : causés par le frottement des appareils, il suffit d’appliquer de la cire orthodontie sur la partie qui accroche (vous pouvez nous appeler et nous vous en fournirons ou vous en trouverez en pharmacie, vous pouvez également utiliser de la cire alimentaire, celle du babybel par exemple), un gel cicatrisant peut également être appliqué pour soulager la muqueuse irritée ou la lèvre (nous pouvons vous envoyer une ordonnance par mail si besoin).
 

• Arc qui dépasse : couper le morceau de fil qui dépasse avec un coupe ongle,

​

• Attache décollée :
=> si il s’agit du dernier bracket au fond : le récupérer et couper l’arc derrière la dernière attache orthodontique.
=> si il s’agit d’un bracket intermédiaire (entre 2 autres bagues qui elles sont collées) : le laisser en place cela ne risque rien.

​

• Bague du fond descellée :

=> si la dernière bague qui entoure votre molaire bouge, vous pouvez la laisser en place, en veillant à bien brosser à cet endroit afin d'éviter que les aliments stagnent sous la bague.

=> si la dernière bague est complètement sortie, conservez-là et coupez le fil qui dépasse à l'aide d'un coupe ongle.

Avec votre traitement par gouttières :

• Un bouton est décollé : arrêtez de porter vos élastiques et continuez de porter vos gouttières,

• Gouttière qui blesse l’intérieur de la joue ou de la lèvre : la rentrer à l’aide d’une pince vers l’intérieur, surtout ne pas la couper,

• Gouttière qui blesse contre la gencive : la limer légèrement avec une lime à ongle,

• Gouttière cassée ou perdue : si cela fait une semaine que la gouttière est portée, passez à la suivante, si cela fait moins d’une semaine, remettez la gouttière précédente.

• Si vous n’avez plus de nouvelle gouttière, continuez de porter la gouttière actuelle toutes les nuits et contactez nous.

 

DANS TOUS LES CAS NE RESTEZ JAMAIS SANS GOUTTIÈRE EN BOUCHE Plus de 24 heures.

Avec votre appareil de contention:

• Si un morceau de fil de contention se décolle et pique : il suffit d’appliquer de la cire orthodontique sur la partie qui accroche (vous en trouverez en pharmacie, vous pouvez également utiliser de la cire alimentaire, celle du babybel par exemple), un gel cicatrisant peut également être appliqué pour soulager la langue. Si cela ne suffit pas, contactez-nous par mail et nous vous dirons si vous pouvez couper le fil qui vous gêne.

​

• Si vous avez perdu votre gouttière, contactez-nous au plus vite afin de vous en fabriquer une nouvelle.

Pour les plaques d’expansion « faux palais »

  • Soyez très vigilants à bien le ranger dans la boite dès que vous le retirez pour éviter la casse ou perte surtout si il y a des animaux à la maison...

  • En cas de casse, contactez-nous.

Pour les quad hélix (appareils fixes au palais pour expansion)

  • ​Soyez très vigilants à bien respecter les consignes alimentaires et à ne pas toucher votre appareil avec les doigts.

  • Si le fil est tordu et gêne la langue, le palais ou les joues, envoyez-nous des photos par mail et nous vous recontacterons pour vous donner la marche à suivre.

  • Si votre appareil sort de la bague essayez de le remettre dans le fourreau de la bague où il est normalement inséré, ou essayez de le retirer de l'autre côté pour le déposer complètement. Prévenez-nous avant le prochain rdv et n'oubliez pas de rapporter votre appareil si vous l'avez sorti des bagues.

bottom of page